Mohammad Ghoniem’s website

© Mohammad Ghoniem – février 2007


CV détaillé

dimanche 21 janvier 2007, par Mohammad Ghoniem

Toutes les versions de cet article :


Coordonnées actuelles

CRP - Gabriel Lippmann
Département Informatique, Systèmes et Collaboration (ISC)
41, rue du Brill
L-4422 Belvaux
Luxembourg

Téléphone : +352.47.02.61.623
Fax : +352.47.02.64

Formation et diplômes

Date Diplôme
Nov. 2005 Doctorat en informatique de l’Université de Nantes, France.
Sep. 2000 DEA en informatique de l’Université de Nantes, France.
Sep. 2000 Diplôme d’ingénieur en informatique de l’École des Mines de Nantes, France.

Qualifications

Qualification à l’exercice des fonctions de Maître de Conférences en Informatique (section 27) en janvier 2006, prononcée par le Conseil National des Universités, publiée au Journal Officiel n°276 du 29 novembre 2006, texte n°53.

Chercheur en séjour post-doctoral au Charlotte Visualization Center à l’Université de Caroline du Nord à Charlotte (UNCC), ma recherche s’inscrit actuellement dans le cadre des activités du South-East Regional Visualization and Analytics Center (SRVAC). Je m’intéresse aux techniques de visualisation d’information et d’interaction homme-machine adaptées à l’exploration interactive de grandes masses de données. Je m’intéresse en particulier aux thèmes suivants :

La visualisation de données multimédia

La multiplication des diffuseurs, la démocratisation de l’accès à des contenus multimédia riches en information et la capacité accrue de stockage de ces contenus posent la problématique de l’exploration et de l’exploitation de banques de données vidéo, privées ou publiques, pour divers types d’application.

Je m’intéresse à la visualisation de grands dépôts de données vidéo, essentiellement des journaux télévisés, munis de données télétextuelles, et de méta-données issues de programmes de segmentation automatique de contenus vidéo. Les problèmes posés par ces données incluent le suivi de l’évolution temporelle des thématiques traitées dans les médias d’information, la détection de sujets émergents, la caractérisation des points singuliers (outliers), la comparaison du profil de différents canaux de diffusion etc.

Une application immédiate de ce travail pourrait être l’établissement d’une revue de presse visuelle et interactive à partir de sources d’information multimédia, ou la visualisation et la classification d’une vidéothèque personnelle, entre autres applications possibles.

La visualisation de données financières

L’informatisation des transactions financières incluant les places boursières, les institutions bancaires, les marchés de l’énergie et ainsi de suite soulève le besoin de la compréhension de grands volumes de données transactionnelles mettant en jeu différents types d’acteurs. Il en va de la capacité des analystes à lire l’évolution des marchés dans le temps, de dresser un cliché instantané d’un secteur d’activité selon différentes mesures ou critère d’intérêt, ou encore de déceler et de lutter contre les transactions frauduleuses. Ces impératifs peuvent être dictés par des objectifs de compétitivité et de maximisation des profits, ou par des lois nationales ou internationales exigeant des institutions financières de signaler les activités douteuses employant leurs réseaux sous peine de fermeture ou de sanctions financières sévères.

Dans ce cadre, je suis partie prenante dans un projet impliquant une grande banque américaine visant à développer des outils de visualisation des données relatives aux transferts bancaires, pour des volumes de l’ordre de 200 000 transactions par jour.

La visualisation des grands graphes dynamiques

Dans le cadre de ma thèse de doctorat, j’ai travaillé sur la visualisation de grands graphes de co-activité pour l’analyse et l’aide à la mise au point de programmes avec contraintes. J’ai notamment exhibé l’intérêt de la représentation matricielle des graphes par rapport aux représentation traditionnelles sous forme de dessins en nœuds et liens, pour les graphes grands et/ou denses.

Cette technique a également été appliquée avec succès à d’autres types de réseaux, comme les réseaux sociaux, les réseaux de télécommunication et les réseaux informatiques. Ces structures de données posent des problèmes d’échelle, de lisibilité, et deviennent très ardus en l’existence d’attributs temporels associés aux sommets ou aux arcs des graphes.

Un aperçu plus détaillé de ce problème et de mes travaux dans ce domaine peut être obtenu à travers mes publications entre 2001 et 2005.

L’évaluation des techniques de visualisation d’information

En proposant la représentation matricielle des graphes comme alternative aux diagrammes nœuds—liens, j’ai eu à monter une expérience contrôlée pour comparer la lisibilité de ces deux techniques de représentation des graphes. Cette démarche englobe le choix des tâches réalisées par les utilisateurs, les précautions d’usage quant à l’équivalence des représentations étudiées au plan de l’interaction, les caractéristiques du jeu de données utilisées pour l’expérience, et le nivellement des effets de mémorisation ou de fatigue le cas échéant. Enfin, vient la phase de l’analyse des résultats.

Pour les besoins de cette évaluation, j’ai développé un framework générique pour l’évaluation des techniques de visualisation, se chargeant de la génération des vues, de l’affichage des questions, du recueil des réponses et du chronométrage du temps de réponse des utilisateurs.

La visualisation des connaissances

La conception de systèmes de visualisation d’information repose sur une somme de connaissances issues à la fois du métier dont proviennent les données visualisées et des techniques de visualisation d’information à proprement parler. La modélisation de ces connaissances selon les techniques en vigueur dans le domaine de l’ingénierie des connaissances offre des perspectives intéressantes dans la mesure où elle autorise le recours aux capacités de raisonnement offertes par les outils de KDD et donc d’évoluer vers des systèmes de visualisation « intelligents ». Partant du constat que de nombreuses données liées à diverses activités humaines ont une dimension géographique, je me suis intéressé à la modélisation des connaissances géopolitiques et me penche actuellement sur l’usage de ve genre de connaissances dans des applications telles que l’analyse des transactions bancaires ou l’étude de contenus multimédia tels que les journaux télévisés.

Les revues scientifiques

Scalable and Interactive Visual Analysis of Financial Wire Transactions for Fraud Detection
Remco Chang, Alvin Lee, Mohammad Ghoniem, Robert Kosara, William Ribarsky, Jing Yang, Evan Suma, Caroline Ziemkiewicz, Daniel Kern, Agus Sudjianto
Information Visualization Journal, Vol. 7, No. 1. (2008), pp. 63-76, Palgrave Macmillan.
[PDF] [Bibtex]

Readability of Graphs Using Node-Link and Matrix-Based Representations : Controlled Experiment and Statistical Analysis
Mohammad Ghoniem, Jean-Daniel Fekete and Philippe Castagliola, Information Visualization Journal, Palgrave Macmillan, June 2005.
[PDF] [Bibtex]

Les thèses et les mémoires

Outils de visualisation et d’aide à la mise au point de programmes avec contraintes
Mohammad Ghoniem. Thèse de doctorat de l’Université de Nantes, soutenue publiquement le 18 novembre 2005.
[PDF] [Bibtex]

Les conférences à comité de relecture

Decision trees and data preprocessing to help clustering interpretation
Olivier Parisot, Mohammad Ghoniem, and Benoît Otjacques.
In Proceedings of the 3rd International Conference on Data Management Technologies and Applications (DATA 2014), Vienna, Austria, August 29-31, 2014.
[PDF] [Bibtex]

Finding Relevant Features for Statistical Speech Synthesis Adaptation
Pierrick Bruneau, Olivier Parisot, Amir Mohammadi, Cenk Demiroglu, Mohammad Ghoniem, and Thomas Tamisier
In Proceedings of The 9th Language Resources and Evaluation Conference (LREC), VisLR 2014 Workshop on Visualization as added value in the development, use and evaluation of LRs, pp. 13-20, Rejkjavik (Iceland), May 26-31, 2014.
[PDF] [Bibtex]

VAFLE : visual analytics of firewall log events
Mohammad Ghoniem, Georgiy Shurkhovetskyy, Ahmed Bahey, and Benoît Otjacques.
In Proceedings of SPIE 9017, Visualization and Data Analysis (VDA) 2014, vol. 9017-3, February 3, 2014 ; doi:10.1117/12.2037790
[PDF] [Bibtex]

An Analysis and Evaluation of English Arabic Statistical Machine Translation of Terminology-Rich Text
Mohammad Ghoniem, Khaled Tokal and Ahmed Y. Tawfik.
In Proceedings of the 9th International Conference on Terminology and Artificial Intelligence (TIA’2011), Paris, November 8 to November 10, 2011.
[PDF] [Bibtex]

NewsLab : Exploratory Broadcast News Video Analysis
Mohammad Ghoniem, Dongning Luo, Jing Yang and William Ribarsky.
In Proceedings of the 2nd IEEE Symposium on Visual Analytics Science and Technology (VAST’07), Sacramento, California, October 30 to November 1, 2007. IEEE Press.
[PDF] [Bibtex]

WireVis : Visualization of Categorical, Time-Varying Data From Financial Transactions
Remco Chang, Mohammad Ghoniem, Robert Kosara, William Ribarsky, Jing Yang, Evan Suma, Caroline Ziemkiewicz, Daniel Kern, Agus Sudjianto.
In Proceedings of the 2nd IEEE Symposium on Visual Analytics Science and Technology (VAST’07), Sacramento, California, October 30 to November 1, 2007. IEEE Press.
[PDF] [Bibtex]

Peeking in Solver Strategies : Using Explanations Visualization of Dynamic Graphs for Constraint Programming
Mohammad Ghoniem, Hadrien Cambazard, Jean-Daniel Fekete and Narendra Jussien.
In Proceedings of ACM Symposium on Software Visualization (SoftVis 2005), Saint Louis, MO, May 14-15 2005. ACM Press.
[PDF] [Bibtex]

A Comparison of the Readability of Graphs Using Node-Link and Matrix-Based Representations
Mohammad Ghoniem, Jean-Daniel Fekete and Philippe Castagliola.
In Proceedings of the 10th IEEE Symposium on Information Visualization (InfoVis’04), Austin, TX, Oct 2004. IEEE Press. pp. 17-24.
[PDF] [Bibtex]

Comparaison de la lisibilité des graphes en représentation noeuds-liens et matricielle
Mohammad Ghoniem, Jean-Daniel Fekete and Philippe Castagliola.
In Proceedings of IHM2004, International Conference Proceedings Series, pp. 77-84, Namur, Belgium, September 2004. ACM Press.
[PDF] [Bibtex]

VISEXP : visualizing constraint solver dynamics using explanations
Mohammad Ghoniem, Narendra Jussien and Jean-Daniel Fekete,
In Proceedings of FLAIRS’04 : Seventeenth international Florida Artificial Intelligence Research Society conference, AAAI press, 2004.
[PDF] [Bibtex]

Visualisation de graphes de co-activité par matrices d’adjacence (papier court)
Mohammad Ghoniem et Jean-Daniel Fekete.
In Proceedings of IHM 2002, International Conference Proceedings Series, pp. 279-284, ACM, 2002, Poitiers, France.
[PDF] [Bibtex]

Les workshops à comité de relecture

Visualizing explanations to exhibit dynamic structure in constraint problems
Mohammad Ghoniem, Narendra Jussien and Jean-Daniel Fekete.
In Proceedings of the 3rd International Workshop on User Interaction in Constraint Satisfaction, Kinsale, Ireland, Sep 2003.
[PDF] [Bibtex]

Les workshops sans comité de relecture

Animating Treemaps (Workshop)
Mohammad Ghoniem and Jean-Daniel Fekete.
In Proceedings of the Workshop on Treemap Implementations and Applications, University of Maryland, College Park. May 2001.
[PDF] [Bibtex]

Les démonstrations et les couvertures de publications

Visual analytics for network security
Georgiy Shurkhovetskyy, Ahmed Bahey, and Mohammad Ghoniem.
In Proceedings of 2012 IEEE Conference on Visual Analytics Science and Technology (VAST 2012), pp. 301-302 Seattle, WA.
[PDF] [Bibtex]

L’image de couverture des actes de la conférence Softvis 2005.

Visualisation matricielle des graphes et manipulation directe de hiérarchies de clusters
Mohammad Ghoniem et Jean-Daniel Fekete.
In Proceedings of IHM 2003, International Conference Proceedings Series, pages 206-207, ACM, 2003, Caen, France.
[PDF] [Bibtex]

Contribution à des programmes nationaux

Comme expliqué précédemment, j’ai représenté l’équipe Conception et Modélisation Interactives de l’École des Mines de Nantes dans le cadre du projet RNTL OADymPPaC entre le 1er janvier 2001 et le 14 mai 2004. J’ai pris part à de nombreuses réunions de travail du projet au niveau global et bilatéral et j’ai eu l’occasion de rédiger plusieurs documents d’étape, concernant la définition du format de trace XML retenu par le projet ainsi que la réalisation d’un état de l’art exhaustif des techniques de visualisation d’information et d’interaction avec les grands corpus de données, ou encore la production d’outils de visualisation faisant partie des `délivrables’’ du projet. J’ai également été mis à contribution lors des réunions annuelles d’évaluation du projet par le ministère de la recherche pour présenter les facettes du projet dans lesquelles j’étais impliqué.

Service communautaire

Récemment, j’ai participé au processus de relecture de diverses publications scientifiques en qualité de :

Dissémination

Outre la diffusion sous forme de publications dans le cadre des conférences scientifiques, j’ai eu l’occasion de présenter mes travaux lors de différents séminaires et manifestations scientifiques en France et à l’étranger. J’ai été invité à présenter mes travaux dans le cadre des séminaires suivants :

Séminaire au VALORIA à Vannes/Brest

Le 6 décembre 2005, j’ai présenté mes travaux de recherche, les défis relevés, la méthodologie employée et les résultats obtenus au cours de ma thèse, aux étudiants de MASTER recherche en IHM du VALORIA. Mon intervention s’est déroulée à Vannes en présence de chercheurs du VALORIA et des étudiants vannetais du MASTER recherche en IHM. Une partie de mon audience a suivi mon exposé depuis BREST par Vidéoconférence. La séance de questions qui a suivi a été l’occasion pour moi d’insister auprès des étudiants sur la nécessité d’une bonne analyse du problème et d’un travail au plus près des ``clients’’ comme préalable à toute réalisation.

Séminaire à l’Université de Caen

Le 24 mai 2005, j’ai présenté mes travaux de recherche dans le cadre du séminaire ALGO du GREYC, à l’Université de Caen. Après une introduction au domaine de la visualisation d’information, j’ai présenté la visualisation matricielle des graphes et les résultats de l’expérience contrôlée conduite par mes soins pour comparer la représentation matricielle des graphes à la représentation sous forme de diagrammes nœuds—liens.

Séminaire à l’IRISA à Rennes

Le 6 juin 2004, j’ai présenté mes travaux de recherche dans le cadre du séminaire de l’équipe LANDE de l’IRISA à Rennes. J’y ai présenté le domaine de la visualisation d’information et les grandes techniques mises en œuvre pour la visualisation et l’interaction avec de grands corpus de données.

Séminaire au HCIL à l’Université du Maryland

En avril 2002, lors d’un séjour de deux semaines au sein du laboratoire HCIL de l’Université du Maryland, j’ai présenté les défis posés par la visualisation des structures de données issues de la programmation par contraintes et les pistes en cours d’exploration pour faire du monitoring de l’activité des solveurs.

Présentations au GT Visualisation du GdR I3

Le 19 décembre 2001, j’ai présenté mes travaux concernant la visualisation d’arbres de recherche de la programmation par contraintes, dans le cadre de la réunion du GT VISU du GdR I3 organisée par Mountaz Hascoët au LIRMM à Montpellier.

Le 4 juin 2002, j’ai présenté l’infrastructure logicielle que j’ai mise en œuvre pour répondre aux besoins du projet OADymPPaC, dans le cadre de la réunion conjointe des GT VISU et ALF du GdR I3 organisée par Eric Lecolinet à l’ENST à Paris.

La transmission des connaissances de manière claire et pédagogique à des étudiants de différents profils est une activité valorisante — quoique demandant beaucoup d’énergie et de préparation — que j’aimerais continuer à exercer dans la suite de ma carrière. Malgré une affinité plus marquée pour mon domaine de spécialité, à savoir les STIC, je reste ouvert à l’enseignement de tous les modules scientifiques car j’estime que l’enseignement constitue une occasion pour l’enseignant-chercheur de continuer à se former lui-même lorsque cela est nécessaire.

J’ai eu l’occasion de prendre part à diverses activités d’enseignement, en tant que chargé de cours et en tant que chargé de TP/TD, dans diverses disciplines informatiques, qui m’ont permis de confirmer mon intérêt et ma capacité pour l’enseignement de l’informatique. Un récapitulatif de ces activités est fourni ci-après ; un descriptif détaillé en est fourni séparément.

Récapitulatif

Dans le tableau récapitulatif ci-dessous, seuls les volumes horaires statutaires sont fournis sachant que les services effectués réellement dépassent ce résumé à minima.

Institution Dates Volume horaire statutaire
Université de Bretagne Sud (ATER) 01/09/2004 - 31/08/2005 [/192h/]
Université de Nantes (ATER) 01/11/2003 - 31/08/2004 [/96h/]
École des Mines de Nantes 01/11/2000 - 30/10/2003 [/120h/]
[/Total :/] [/408h/]

Le tableau ci-dessous récapitule la liste des enseignements que j’ai dispensés au cours des cinq dernières années.

Institution Intitulé Période Effectifs
Université de Bretagne Sud Applications 3-Tiers printemps 2005 28
Université de Bretagne Sud Structures de données en Java printemps 2005 44
Université de Bretagne Sud Interfaces graphiques en Java printemps 2005 22
Université de Bretagne Sud Génie logiciel printemps 2005 22
Université de Bretagne Sud Programmation orientée objet en Java automne 2004 44
Université de Nantes Introduction à l’algorithmique printemps 2004 36
Université de Nantes Réseaux printemps 2004 30
Université de Nantes Programmation événementielle en Java printemps 2004 20
Université de Nantes Graphes et recherche opérationnelle automne 2003 24
Université de Nantes Gestion de projets automne 2003 30
École des Mines de Nantes Interaction Homme-Machine automne 2003 19
École des Mines de Nantes Bases de données relationnelles printemps 2002 20

RSS 2.0 [?]

ghoniem.info

Private area

Site powered by SPIP
Template GPL Lebanon 1.9