Mohammad Ghoniem’s website

© Mohammad Ghoniem – février 2007


Expérience d’enseignement (description détaillée)

dimanche 21 janvier 2007, par Mohammad Ghoniem

Toutes les versions de cet article :


La transmission des connaissances de manière claire et pédagogique à des étudiants de différents profils est une activité valorisante — quoique demandant beaucoup d’énergie et de préparation — que j’aimerais continuer à exercer dans la suite de ma carrière. Malgré une affinité plus marquée pour mon domaine de spécialité, à savoir les STIC, je reste ouvert à l’enseignement de tous les modules scientifiques car j’estime que l’enseignement constitue une occasion pour l’enseignant-chercheur de continuer à se former lui-même lorsque cela est nécessaire.

J’ai eu l’occasion de prendre part à diverses activités d’enseignement, en tant que chargé de cours et en tant que chargé de TP/TD, dans diverses disciplines informatiques, qui m’ont permis de confirmer mon intérêt et ma capacité pour l’enseignement de l’informatique. Un descriptif détaillé de ces activités est fourni ci-après.

Récapitulatif

Dans le tableau récapitulatif ci-dessous, seuls les volumes horaires statutaires sont fournis sachant que les services effectués réellement dépassent ce résumé à minima.

Institution Dates Volume horaire statutaire
Université de Bretagne Sud (ATER) 01/09/2004 - 31/08/2005 [/192h/]
Université de Nantes (ATER) 01/11/2003 - 31/08/2004 [/96h/]
École des Mines de Nantes 01/11/2000 - 30/10/2003 [/120h/]
[/Total :/] [/408h/]

A.T.E.R. à l’Université de Bretagne-Sud

J’ai exercé la fonction d’ATER à temps plein à l’Université de Bretagne-Sud entre le 1er septembre 2004 et le 31 août 2005. Mes enseignements se sont déroulés en partie à l’IUP sur le campus de Tohannic à Vannes et, majoritairement, à l’IUT de Vannes. J’ai notamment pris en charge le montage du cours d’applications 3-tiers et des TD/TP correspondants pour les étudiants de licence pro de l’IUP ainsi que plusieurs charges de TD/TP en informatique pour les étudiants de l’IUT de Vannes. Pour tout renseignement complémentaire, il est possible de s’adresser à Frédéric Raimbault, directeur adjoint du département MIS à l’UBS, et à Michel Adam, directeur du département informatique de l’IUT de Vannes.

Applications 3-tiers

Implication personnelle : Prise en charge totale (cours, TD/TP).
Public : 28 étudiants en 3ème année de licence.
Volume : 49,5 heures.

Proposé pour la première fois par l’UBS, le module intitulé ``applications 3-tiers’’ s’adresse avant tout aux étudiants de licence professionelle et est ouvert optionnellement aux autres étudiants de licence souhaitant poursuivre en MASTER recherche. J’ai pris en charge le montage du cours et des TPs associés dans l’optique de former des étudiants cernant les aspects théoriques et possédant un savoir-faire pratique leur permettant de développer des applications internet. Pour relever ce défi, ce cours passe en revue de nombreuses technologies web et langages impliqués dans les applications client/serveur de type 3-tiers tels que : PHP, MySQL, HTML, Javascript, CSS et JDBC. À l’issue de ce module, les étudiants savent programmer des applications web du type portail dynamique et sont sensibilisés aux problématiques liées à la sécurité.

Les supports de cours et les planches de TP produits par mes soins sont disponibles en ligne sur le site du Valoria et ici.

Génie logiciel

Implication personnelle : Chargé de TP.
Public : 22 étudiants en 2ème année d’IUT.
Volume : 18 heures.
Responsable : Daniel Devaux.

J’ai encadré un groupe d’étudiants en 2ème année à l’IUT Informatique de Vannes. L’objectif de ce module et des TPs correspondants est de sensibiliser les étudiants à la notion de patrons de conception (design patterns) et à la modélisation objet par le biais du modeleur Poseidon. Au cours des séances de travaux pratiques, les étudiants sont confrontés à des patrons de conception incontournables comme Observer/Observable. Partant d’une application existante, ils apprennent à en dégager les structures principales, les défauts de conception qui l’entachent et réfléchissent à la manière de la réécrire pour faciliter ses extensions futures. En somme, il s’agit de les confronter à un exercice qu’ils devront effectuer en entreprise à leur sortie de l’IUT.

Outre l’encadrement des étudiants, j’ai aidé le chargé de cours à mettre au point les exercices de TP. Conférer la lettre de recommandation ci-jointe rédigée par Monsieur Daniel Deveaux.

Programmation en java

Implication personnelle : Chargé de TD/TP.
Public : 2 x 22 étudiants en 1ère année d’IUT.
Volume : 42 heures.
Responsable : Isabelle Borne.

J’ai encadré deux groupes d’étudiants en 1ère année à l’IUT Informatique de Vannes, dans le cadre du module de programmation orientée objet en java. Il s’agit pratiquement de la première expérience en programmation de ces étudiants après le baccalauréat. Un effort pédagogique particulier doit être déployé pour leur inculquer les bonnes pratiques de la programmation tant au plan de l’analyse des problèmes et de leur modélisation, qu’au plan de l’écriture d’un code informatique efficace, documenté et facilement maintenable.

Outre l’encadrement effectif des étudiants lors des séances de TD et de TP, j’ai participé avec le chargé d’enseignement de ce module à la rédaction des sujets d’examens (examen en contrôle continu et examen final).

Structures de données en java

Implication personnelle : Chargé de TD/TP.
Public : 2 x 22 étudiants en 1ère année d’IUT.
Volume : 48 heures.
Responsable : Salah Sadou.

J’ai encadré deux groupes d’étudiants en 1ère année à l’IUT Informatique de Vannes, dans le cadre du module de structures de données en java. Ce module sensibilise les étudiants aux notions de complexité algorithmique et de contrat. Il leur permet également de maîtriser les structures de données les plus connues et l’usage de l’API java correspondante.

Outre l’encadrement effectif des étudiants lors des séances de TD et de TP, j’ai participé avec le chargé d’enseignement de ce module à la rédaction des sujets d’examens (examen en contrôle continu et examen final).

Applications graphiques en java

Implication personnelle : Chargé de TP.
Public : 22 étudiants en 1ère année d’IUT.
Volume : 24 heures.
Responsable : Salah Sadou.

J’ai encadré un groupe d’étudiants en 1ère année à l’IUT Informatique de Vannes, dans le cadre du module de programmation des interfaces graphiques. Les étudiants sont initiés à la conception d’applications graphiques et aux librairies graphiques de java : AWT et Swing. Par le biais des exercices de TP, les étudiants sont confrontés aux problématiques liées à l’ergonomie, au placement de wigets graphiques et à la programmation événementielle. Ce module mobilise tous les savoir-faire en programmation acquis par les étudiants tout au long de l’année par le biais des deux modules décrits précédemment.

Encadrement de projet

Implication personnelle : Chargé de TD / Support et conseil aux étudiants.
Public : 22 étudiants en 1ère année d’IUT.
Volume : 25 heures.
Responsable : Daniel Devaux.

J’ai encadré un groupe d’étudiants en 1ère année à l’IUT Informatique de Vannes pour leur projet annuel de programmation. Ce projet de synthèse permet de mettre en œuvre toutes les connaissances acquises par les étudiants au cours de leur première année à l’IUT, par le biais de la réalisation d’un jeu avancé de type donjons et dragons.

Pour cette première expérience conséquente en programmation, l’équipe pédagogique composée de quatre enseignants — dont je faisais partie — propose aux étudiants des ateliers thématiques leur apportant ponctuellement un savoir-faire complémentaire nécessaire au bon déroulement du projet. J’ai ainsi pu participer à l’actualisation et à l’amélioration des supports d’enseignement existants, notamment en ce qui concerne l’utilisation des expressions régulières. En dehors des ateliers thématiques, mon rôle a consisté à fournir, à la demande, un support et un conseil aux étudiants.

Enseignements à l’Université de Nantes

J’ai assumé un demi-poste d’ATER (96 heures d’enseignement) à la Faculté des Sciences à Nantes entre le 1er janvier 2004 et le 31 août 2004. Pour tout renseignement complémentaire, il est possible de s’adresser à Marie-Madeleine Tallineau, directrice du département informatique de l’Université de Nantes jusqu’en 2004. Mon service d’enseignement était réparti entre la licence informatique, l’IUP MIAGE et le DEUG SVT et portait sur les enseignements suivants :

Algorithmique et initiation à la Programmation

Implication personnelle : Chargé de TD/TP.
Public : 36 étudiants en DEUG SVT.
Volume : 21h de TD et 18h de TP.

Ce module porte sur les notions essentielles de l’algorithmique et leur mise en pratique dans le langage pascal. Il apporte des connaissances fondamentales en informatique aux étudiants en première année en DEUG SVT. Matière ``secondaire’’ aux yeux des étudiants n’ayant pas vocation à faire de l’informatique avancée dans la suite de leur cursus, l’enseignant doit déployer des trésors de pédagogie et de patience pour motiver un maximum d’étudiants.

Module rodé de longue date, mon implication a consisté à encadrer les étudiants pendant les séances de TD/TP.

Réseaux

Implication personnelle : Chargé de TP.
Public : 2 x 15 étudiants en licence informatique.
Volume : 18h de TP.

Ce module comprend 18h de TP portant sur le câblage et la transmission de données sur un réseau ethernet. Les premiers TPs couvrent le câblage et la configuration d’un réseau d’ordinateurs sous linux et windows avec la mise en place d’une passerelle. Ensuite, les étudiants se penchent sur la transmission de trame ethernet à l’aide d’une application C dont le squelette est fourni par l’équipe enseignante. Mon rôle a consisté à leur fournir les rappels de cours nécessaires à la réalisation des différents exercices et à leur fournir le support dont ils ont besoin à la demande.

Génie logiciel

Implication personnelle : Chargé de TP.
Public : 2 x 15 étudiants en 2ème année d’IUP MIAGE.
Volume : 24h de TP.

Enseignement réalisé à titre de vacataire. Mal nommé, ce module appartient à la filière économie de l’IUP MIAGE et porte en réalité sur la planification de projets basée sur le logiciel PSN8. Il ne s’agit pas de génie logiciel, au sens où nous l’entendons communément en informatique. Sur la base de mes connaissances acquises en école d’ingénieurs, j’ai assuré l’encadrement des étudiants dans leurs séances de TP.

Programmation événementielle en java

Implication personnelle : Chargé de TD/TP.
Public : 20 étudiants en 2ème année d’IUP MIAGE.
Volume : 12h de TD et 24h de TP.

Module d’initiation à la programmation événementielle et orientée objet en java. J’ai contribué à l’élaboration des planches de TD/TP et à l’encadrement des étudiants. J’ai proposé le sujet de projet qui clôt le module et qui porte sur la réalisation d’un logiciel de dessin géométrique muni d’une interface graphique et de diverses fonctions de calcul comme la superficie, le périmètre etc. et d’interaction comme la sélection, le groupage, la translation, entre autres.

Graphes et recherche opérationnelle

Implication personnelle : Chargé de TP.
Public : 24 étudiants en 3ème année d’IUP MIAGE.
Volume : 24h de TP.

Les TPs portaient sur l’analyse, la modélisation et l’implantation d’un problème d’optimisation selon la technique du branch and bound. Les étudiants avaient le choix du langage de programmation et mettaient en œuvre les notions vues en cours concernant la théorie des graphes et la recherche opérationnelle. En tant que membre de l’équipe pédagogique, j’ai développé un générateur de problèmes, permettant la réalisation du benchmark de tests servant à l’évaluation finale du travail des étudiants, en plus de l’encadrement effectif de mon groupe d’étudiants. J’ai pris en charge ces TPs en tant que vacataire.

Enseignements à l’École des Mines de Nantes

Entre le 1er novembre 2000 et le 30 octobre 2003, j’ai assumé pour l’essentiel la charge de TD/TP de plusieurs modules d’enseignement de la filière informatique de l’EMN, pour un volume annuel obligatoire de 40 heures, soit un total de 120 heures. L’EMN forme des élèves ingénieurs généralistes en quatre ans recrutés sur concours, majoritairement après Math Sup, dont deux années de tronc commun et deux années de spécialités. L’EMN dispense aussi ses enseignements en formation continue diplômante. Mes interventions se sont adressées aussi bien aux étudiants de tronc commun en première et deuxième année d’école, qu’aux étudiants de la filière informatique (3ème et 4ème années) et de la formation continue. Chaque fois que cela était nécessaire, j’ai veillé à adapter le discours pédagogique à l’arrière-plan et aux attentes de l’auditoire.


[|2002 — 2003|]

Interaction et visualisation

Implication personnelle : séminaire.
Public : 18 élèves-ingénieurs en dernière année à l’EMN.
Volume : 3h45.

Dans le cadre du module IHM enseigné aux élèves ingénieurs, option Génie Informatique pour l’Aide à la Décision (GIPAD), en dernière année à l’EMN, j’ai donné un séminaire d’une durée de 3h45 sur les techniques de visualisation d’information couvrant notamment la visualisation d’arbres et de graphes et mettant en lumière le rôle que peut jouer la visualisation d’information dans les systèmes d’aide à la décision.

Interaction Homme—Machine

Implication personnelle : Chargé de TD/TP.
Public : 25 élèves-ingénieurs dont 6 en formation continue.
Volume : 20h.

Cette activité se déroule en 20 heures dont 2h30 de TD sur les méthodes de conception participative, 5 heures de TP portant notamment sur la conception d’interfaces en java swing et le modèle MVC avec rédaction des sujets et, enfin, l’encadrement de 10 binômes de projet sur un sujet de leur choix comme l’implémentation d’un logiciel de dessin ou la réalisation d’un modeleur géométrique. Le contact avec un public d’étudiants en formation continue est très intéressant dans la mesure où ils ont une maturité et un recul qui les poussent à creuser les enseignements qu’ils reçoivent.

PHP — Internet — Intranet

Implication personnelle : Chargé de TP.
Public : 20 élèves-ingénieurs.
Volume : 7h30.

Réalisation d’une application de calendrier partagé en PHP dans le cadre du cours internet-intranet dispensé à l’École des Mines de Nantes. Mon intervention a consisté à encadrer les étudiants durant cette activité à l’aide de supports existants.

Jury de projet industriel

J’ai participé aux jurys de projets qui se déroulent en deuxième et troisième années à l’EMN, pour une durée de 12h30. Ces projets intitulés, Études des Méthodes et Processus Industriels, d’une part, et Étude de Terrain, d’autre part, permettent d’évaluer les acquis des élèves-ingénieurs au travers de deux missions réalisées collectivement dans l’industrie. En ma qualité d’ancien-élève de l’EMN, j’ai été invité à participer aux jurys relatifs à ces exercices.


[|2001 — 2002|]

Bases de données relationnelles

Implication personnelle : Chargé de TD/TP.
Public : 20 élèves-ingénieurs.
Volume : 18h45 dont 7h30 en TD.

Les séances de TD portaient notamment sur la normalisation d’un schéma de base de données, la modélisation entités-associations et une introduction au langage d’interrogation SQL. Tandis que les 11h15 de TP ont porté sur l’analyse et le développement d’une solution complète pour l’informatisation du processus de formation dans une entreprise. Capitalisant sur mes acquis lors de mon cursus d’ingénieur, j’ai eu l’occasion d’encadrer les étudiants dans une activité pédagogique ne relevant pas nécessairement de mes centres d’intérêts premiers. Ce fut pour moi l’occasion de confirmer mes capacités d’enseignement quelle que soit la proximité présumée du sujet avec mes principaux centres d’intérêt.

Programmation orientée objet en java

Implication personnelle : Encadrement de projet.
Public : 4 élèves-ingénieurs, en deuxième année.
Volume : 20h.

J’ai encadré un groupe de quatre étudiants en deuxième année lors d’un projet en programmation orientée objet en java visant à implémenter un éditeur HTML. Pour cette première expérience conséquente en programmation, mon travail a consisté à accompagner les étudiants depuis la spécification des besoins et la réalisation d’un cahier des charges précis, jusqu’à l’implantation en java de leur application. Ce fut pour moi l’occasion de sensibiliser les étudiants aux problématiques liées à l’ergonomie et à la conception d’interfaces graphiques.

Jury de projet industriel

J’ai participé aux jurys de projets qui se déroulent en deuxième année à l’EMN, pour une durée de 7h30. Ce projets intitulé, Études des Méthodes et Processus Industriels, permettent d’évaluer les acquis des élèves-ingénieurs au travers d’une mission réalisée collectivement dans l’industrie. En ma qualité d’ancien-élève de l’EMN, j’ai été invité à participer au jury relatif à cet exercice.


[|2000 — 2001|]

Algorithmique et langage C

Implication personnelle : Chargé de TP.
Public : 20 élèves-ingénieurs, en première année.
Volume : 3h45.

En remplacement d’un collègue, j’ai assuré l’encadrement de trois séances de TP de programmation en C dans le cadre du module d’algorithmique, pour une durée de 3h45. Introduction aux notions de fonctions et de procédures. L’encadrement a été réalisé à partir de supports existants.

Programmation orientée objet en java

Implication personnelle : Chargé de TP.
Public : 2 x 4 élèves-ingénieurs, en deuxième année.
Volume : 40h.

Encadrement de deux groupes de projet en programmation orientée objet en java visant à implémenter un agenda électronique, d’une part, et un jeu de bataille navale d’autre part. L’encadrement englobe l’accompagnement des étudiants tout au long des phases de spécification, de rédaction des cahiers des charges et de réalisation de leurs applications. Ce fut pour moi l’occasion d’initier les étudiants aux bonnes pratiques de la programmation objet et de les sensibiliser aux problématiques d’ergonomie et de conception des interfaces graphiques.

Projet d’enseignement

Apparue en tant que discipline indépendante aux débuts des années 1990, la visualisation d’information a acquis une certaine maturité et commence en France à faire partie de quelques rares cursus universitaires, en complément de l’enseignement de l’intelligence artificielle et de la programmation par contraintes. Cependant, cette tendance gagnerait à se confirmer et à prendre de l’ampleur, notamment dans la formation des cadres qui seront emmenés à prendre part au processus de prise de décision dans l’industrie, ou encore des chercheurs confrontés à de grandes masses de données. Ayant découvert la visualisation d’information dans le cadre de ma formation à la recherche, je serais intéressé par le montage d’un cours en IHM et en visualisation d’information. Ce cours pourra couvrir les bases de l’ergonomie et de la conception d’interfaces graphiques, et s’étendre aux techniques de visualisation et d’interaction avec les grandes masses de données. Il pourra aussi être conçu en collaboration avec l’enseignement des bases de données, dans la mesure où l’on s’intéresse de plus en plus à la représentation graphique du contenu des bases de données.


RSS 2.0 [?]

ghoniem.info

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9